Publié le 19 Mars 2019

Retour en images sur quelques reconstitutions d'outils néolithiques réalisés en 2017 pour le Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), le Centre d'Interprétation du Patrimoine Coriosolis (Côte d'Armor), l'Espace d'Aventures Archéologique de Villejuif (Val-de-Marne) et la Maison de l'Environnement Aquaterra à Henin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Du bois, de la pierre, du tendon, des plumes, du liber et de la bétuline, on secoue bien fort... et voilà !

Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.
Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.

Haches et herminettes en roches tenaces et silex, polies et emmanchées.

Poignard pressignien emmanché à la charavinoise avec pommeau en érable et ligature en écorce de saule.

Poignard pressignien emmanché à la charavinoise avec pommeau en érable et ligature en écorce de saule.

Poignard pressignien, variation charavinoise avec pommeau en if et ligature en éclisse de saule et ligature en ronce sur le second exemplaire.
Poignard pressignien, variation charavinoise avec pommeau en if et ligature en éclisse de saule et ligature en ronce sur le second exemplaire.
Poignard pressignien, variation charavinoise avec pommeau en if et ligature en éclisse de saule et ligature en ronce sur le second exemplaire.
Poignard pressignien, variation charavinoise avec pommeau en if et ligature en éclisse de saule et ligature en ronce sur le second exemplaire.

Poignard pressignien, variation charavinoise avec pommeau en if et ligature en éclisse de saule et ligature en ronce sur le second exemplaire.

Poignard pressignien, manche en bois de cerf.

Poignard pressignien, manche en bois de cerf.

Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.
Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.
Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.
Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.
Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.

Flèches néolithiques à armatures tranchantes et perçantes.

Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.
Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.

Outils à moissonner : couteaux à moissonner et faucille.

Ciseaux en os et silex poli pour le travail du bois.
Ciseaux en os et silex poli pour le travail du bois.
Ciseaux en os et silex poli pour le travail du bois.
Ciseaux en os et silex poli pour le travail du bois.

Ciseaux en os et silex poli pour le travail du bois.

Couteaux à manches courbes.

Couteaux à manches courbes.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #fac-similés et reconstitutions

Publié le 12 Mars 2019

Après avoir réalisé l'année dernière plusieurs pièces pour l'exposition ArkéAube, à Troyes, nous nous sommes cette fois attelés à la fabrication d'une évocation de l'œnochoé découverte en 2015 dans la sépulture princière de Lavau.

Cette pièce singulière est un vase grec, une cruche à vin, au décor peint figurant Dionysos accompagné de deux autres personnages dans une scène de banquet. Ce vase serait ensuite passé entre les mains d'orfèvres celtes qui l'ont rehaussé d'or et d'argent. 

La fabrication de ces vases grecs était particulièrement bien maîtrisée. Le vase était réalisé au tour, puis longuement poli au cours du séchage. Le décor peint, à base d'argile très fine, se révèle au cours de la cuisson, grâce à une maîtrise parfaite des températures et des atmosphères. Les céramiques sont cuites en atmosphère oxydante (riche en oxygène) jusqu'à 800°C, puis en réduction (riche en carbone) jusqu'à 900°C où le carbone va se déposer sur les zones peintes en cours de vitrification, mais aussi sur tout le vase. Enfin, la cuisson se termine en atmosphère oxydante, ce qui va ré-oxyder les zones non vitrifiées, notamment les zones non peintes... 

Nous n'avions malheureusement pas le temps d'expérimenter ce type de cuisson complexe et nous avons donc opté pour une peinture après cuisson... 

Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !
Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !
Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !
Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !
Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !

Polissage, sigillée, cuisson et c'est parti pour quelques heures de peinture !

L'œnochoé de Lavau est équipée d'une applique sur l'anse façonnée dans une tôle d'or, plaquée argent ... comble du chic à la gauloise ! 

Réalisation de l'applique avec une pâte polymère.
Réalisation de l'applique avec une pâte polymère.

Réalisation de l'applique avec une pâte polymère.

Et pour un plus bel effet, les dorures du pied et du col ont été réalisées à la feuille d'or et le plaquage de l'applique de l'anse à la feuille d’argent... le bling-bling à la gauloise ! 

Dorures et argenture du pied et de l'applique de l'anse.
Dorures et argenture du pied et de l'applique de l'anse.
Dorures et argenture du pied et de l'applique de l'anse.

Dorures et argenture du pied et de l'applique de l'anse.

Détails des personnages figurés.
Détails des personnages figurés.
Détails des personnages figurés.

Détails des personnages figurés.

Encore plus de détails !
Encore plus de détails !
Encore plus de détails !

Encore plus de détails !

Vues générales de l'œnochoé terminée.
Vues générales de l'œnochoé terminée.
Vues générales de l'œnochoé terminée.

Vues générales de l'œnochoé terminée.

Pour finir, quelques images d'une coupe attique reprioduite avec le même principe d'après une découverte dans une tombe princière de l'âge du Fer non moins fameuse, à Vix, en Côte d'Or. 

Coupe attique de Vix (Âge du Fer).

Coupe attique de Vix (Âge du Fer).

Coupe attique de Vix, vues de détail.
Coupe attique de Vix, vues de détail.

Coupe attique de Vix, vues de détail.

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Rédigé par Chloé, Arkéo Fabrik

Publié dans #fac-similés et reconstitutions

Publié le 5 Mars 2019

La "matériauthèque", mallette co-construite avec l'Espace Patrimoine de Moulins (Allier), rassemble des échantillons de matières premières entrant dans la construction ou la fabrication de différents éléments qui constituent le ''patrimoine'', au sens large.

On y retrouve une vingtaine d'échantillons, illustrant concrètement différentes variétés de pierre, de métal, de fibres textile ou d'essences de bois, afin de pouvoir appuyer le discours avec des objets à voir, à toucher, sentir, soupeser, etc. 

Cette mallette a rapidement été déclinée également en Métallothèque, pour le Musée-site Amphoralis de Sallèles-d'Aude, petit module qui décline toujours sous forme d'échantillons la diversité des métaux non-ferreux utilisé par les artisans de l'Antiquité.  

 Échantillons de pierres utilisées dans le bâti (grès, calcaire, pierre de Volvic, marbre, schiste et granite).

Échantillons de pierres utilisées dans le bâti (grès, calcaire, pierre de Volvic, marbre, schiste et granite).

Échantillons de métaux (bronze, fonte, acier, étain, plomb, cuivre).

Échantillons de métaux (bronze, fonte, acier, étain, plomb, cuivre).

Échantillons de bois (chêne, if et pin).

Échantillons de bois (chêne, if et pin).

Échantillons de tissus et cuir (lin, chanvre, coton, laine et cuir).

Échantillons de tissus et cuir (lin, chanvre, coton, laine et cuir).

Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.
Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.
Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.
Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.
Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.

Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.

Échantillons de métaux : cuivre, étain, plomb, zinc, bronze, laiton, or et argent (plaqués).

Échantillons de métaux : cuivre, étain, plomb, zinc, bronze, laiton, or et argent (plaqués).

Échantillons de métaux : cuivre, étain, plomb, zinc, bronze, laiton, or et argent (plaqués).

Échantillons de métaux : cuivre, étain, plomb, zinc, bronze, laiton, or et argent (plaqués).

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Mallettes pédagogiques